Pour la réussite des travaux de rénovation en électricité, il est primordial de prendre en compte certaines normes électriques. La plus importante est la NF C 15-100 qui établit les règles d’installation et de sécurité dans chaque maison par les particuliers. En cas de non-respect, toute la maisonnée s’expose à des risques d’électrocution ou pire, d’incendie. Cet article apporte des précisions concernant cette réglementation.
Que faut-il savoir au sujet de cette norme ?
NF C 15-100 est un règlement fixant des directives auxquelles chaque ménage doit se conformer pour installer, réaliser et entretenir une installation domestique de faible tension. Dans le cadre des travaux de rénovation très importants, elles doivent également être respectées. C’est une norme française mise en place dans le but d’assurer en toute sécurité, la fourniture et l’alimentation de l’énergie des prises électriques jusqu’aux différents appareils.
Pourquoi faut-il l’appliquer à un projet de rénovation dans un logement ?
Au fil du temps, les différents dispositifs du courant s’usent notamment à travers le desserrement et la dégradation de certains matériaux d’électricité. Tout cela provoque une défaillance au niveau de la sécurité. D’où la nécessité de rénover l’intégralité des installations afin de renforcer la protection. Mais pourquoi une telle perte de solidité ?
En effet, les grands appareils électroménagers (four, chauffe-eau thermodynamique, radiateur, lave-linge, etc.) requièrent une importante quantité d’énergie pour leur fonctionnement. Dans une ancienne maison par exemple, les câbles électriques peuvent ne pas avoir la résistance nécessaire pour alimenter tous ses équipements énergivores. Ce qui provoque une surchauffe au niveau du réseau électrique domestique. Les normes sont donc mises à jour régulièrement afin de s’adapter au besoin des ménages. Les dispositions prévues dans la réglementation NF C 15-100 garantissent la protection liée à l’électricité au sein d’un logement, améliorent le quotidien des occupants et réduisent les risques d’électrocution dans les pièces humides telles que les salles de bains.
Travaux de rénovation d’installation électrique : Comment appliquer la norme ?
Certaines directives sont applicables à l’ensemble de l’habitation (salon, cuisine, chambre, salle de bain, toilettes). Les interrupteurs doivent être disposés à environ 0, 90 à 1, 30 m du sol. Il est formellement interdit d’installer des fusibles à l’intérieur du tableau électrique. Ils doivent être remplacés par des disjoncteurs. Chaque maison doit avoir un système de protection différentielle. Découvrons à présent la mise aux normes imposées à chaque pièce.
Dans la salle de séjour, 05 prises de courant correspondent à une surface inférieure ou égale à 28 m², tandis que 07 prises sont indispensables lorsque la superficie est supérieure à cette valeur. Si la surface de la cuisine est de 4 m², elle nécessite 03 de ces accessoires. Par contre, sur une aire plus élevée, il faut en installer 06 dont 4 sont destinées aux appareils électroménagers. La chambre est une pièce qui requiert au minimum 03 de ce matériel électrique réparti en périphérie. Pour ce qui est de la salle de bain et des toilettes, en plus de la disposition d’un point lumineux, une prise est suffisante. Notons que le tableau électrique doit être disposé dans un espace à l’abri de l’humidité. Les salles de bains sont donc des endroits déconseillés.
Faites un tour dans les magasins spécialisés pour connaître le prix de ces accessoires. Étant donné que la rénovation d’une installation électrique doit respecter certaines règles, il est judicieux de confier les travaux d’électricité à un professionnel. Demandez un devis afin de connaître le prix de la prestation.