Un receveur de douche est la surface où l’eau de la douche tombe. Il existe différents types de receveurs de douche, mais parmi les plus courants il y a les receveurs de douche à carreler. Ce sont des receveurs de douche qui sont installés sur une surface plane et recouverts de carrelage. Ils sont plus difficiles à installer mais offrent plus de possibilités de personnalisation. Zoom sur ce type de construction.
Pourquoi surélever un receveur de douche ?
Vous avez le choix entre un receveur de douche à l’italienne et bien d’autres. Mais, avant l’installation, il faut tenir quelques considérations.
Ainsi, vous pouvez choisir une estrade en béton cellulaire en tenant compte de :
- Accessibilité : pour les personnes à mobilité réduite ou âgées, monter et descendre de la douche devient plus facile, nul besoin d’enjamber le rebord du receveur.
- Design : une estrade peut également être utilisée pour créer un look plus moderne et élégant dans une salle de bains.
- Évacuation des eaux : le surélèvement du receveur de douche améliore l’évacuation des eaux surtout avec la bonne bonde, comme la bonde siphoïde.
- Pratique : le surélèvement facilite le nettoyage et évite d’avoir à se pencher pour nettoyer le fond de la douche.
- Personnalisation : il permet de personnaliser le sol des salles de bains. L’espace de douche est sur mesure, il s’adapte aux besoins et aux préférences de chacun.
La hauteur d’un receveur de douche à carreler dépend des préférences personnelles. Sinon, la hauteur standard est de 5 à 10 cm. Cela permet de maintenir une hauteur de marche confortable et un écoulement efficace de l’eau sur le sol.
Les instructions du fabricant pour le béton cellulaire et le mortier de ciment sont indispensables pour s’assurer que l’estrade est sûre et durable, il suffit de leurs envoyer un message vocal ou un message texte en cas de doute.
Pourquoi choisir le béton cellulaire ?
Le béton cellulaire à carreler est un choix de qualité pour surélever un receveur de douche à l’italienne ou autres. Parmi les matériaux disponible, le béton cellulaire offre :
- une meilleure résistance : avec un bac céramique, le béton cellulaire devient solide et durable. Ce bac résiste aux charges lourdes et possède une meilleure étanchéité à l’eau.
- Une bonne isolation thermique : il aide à maintenir la chaleur dans la salle de bains.
- Plus de légèreté : plus léger que le béton ordinaire, il est donc plus facile à manipuler et à installer.
Faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec la construction, laissez le un message sur votre souci ! Aussi, pour garantir un bon résultat, vous pouvez aussi contacter votre professionnel par message ou par téléphone.
Surélever un receveur de douche en béton cellulaire , comment ça fonctionne ?
Afin de construire une estrade en béton cellulaire à carrelage, chacune des étapes suivantes sont incontournables.
D’abord, il faut préparer le sol après avoir enlevé l’ancien joint. Ensuite, niveler et compacter le sol est nécessaire. Puis, tracez les contours de l’estrade en utilisant des cordes ou des tiges de métal pour délimiter l’estrade.
En outre, découpez des morceaux de béton cellulaire pour qu’ils s’ajustent à l’intérieur des contours de l’estrade. Puis, placez les morceaux de béton cellulaire dans l’emplacement de l’estrade et utilisez des gants pour les ajuster et les presser ensemble. Appliquez une couche de mortier de ciment sur le dessus de l’estrade pour plus d’étanchéité.
Il faut par la suite se débarrasser de l’ancienne protection du receveur sur votre mur comme le papier mural. Retirez le délicatement du mur sans abîmer votre nouveau joint.
Enfin, laissez sécher pendant 24 heures avant de poser le receveur de douche.