Vous avez besoin de réparer des pièces en fonte et vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour réparer convenablement la ou les pièces concernées, et ainsi vous assurer qu’elles durent encore de longues années sans encombres.
Bien se préparer avant de passer aux réparations
La préparation pour bien réparer une pièce en fonte peut être complexe, d’autant plus si la pièce est lourde ou ancienne.
Aussi, pour des matières aussi précises que la fonte, prenez le soin de bien analyser les dommages sur lesquels intervenir pour déterminer si une réparation est possible ou non.
Après cette étape et après avoir constaté que la pièce en fonte était bien réparable, place aux outils et fournitures nécessaires à cette réparation.
Avant de vous lancer, tenez également compte du temps nécessaire pour mener à bien votre projet. En effet, certaines réparations sur site peuvent prendre plusieurs journées et exiger de longues heures de travail ; il convient donc de prévoir un planning adéquat avant de commencer le processus.
Réparation de la fonte
Une fois les outils et fournitures requis obtenus pour bien réparer votre pièce, il est temps de passer à la partie technique du projet : la réparation en elle-même. Commencez ainsi par démonter la pièce endommagée afin de mieux comprendre sa structure interne et d’accéder plus simplement à la zone endommagée.
Procédez ensuite à un bon nettoyage afin d’enlever toute saleté ou autre substance extrinsèque pouvant nuire au bon déroulement de votre réparation, et fragiliser la zone sur laquelle vous serez intervenu.
Votre pièce sera alors prête pour l’étape de la soudure qui peut impliquer diverses techniques comme le metalock ou divers types de soudage. Il existe également des cas spéciaux où vous devrez prévoir des produits spécifiques pour assurer un bon résultat final.
L’un des procédés de réparation les plus répandus concernant la fonte est l’agrafage. Il s’agit d’une méthode de réparation à froid qui n’implique donc pas de soudage. Vous allez via celle-ci relier les parties endommagées à l’aide d’agrafes ou clés principales, d’où l’appellation de cette technique.
Cependant, il reste possible de souder de la fonte à condition d’opter pour des postes à souder de type MIG/MAG. Si vous souhaitez souder, prévoyez de chauffer d’abord votre pièce au chalumeau. Cette technique permet d’éviter les tensions sur la fonte, qui peuvent souvent générer de petites fissures.
Enfin, pour réparer des fissures, vous pourrez vous tourner vers une seringue Epoxy. Celle-ci comporte de la résine époxy liquide bicomposante. En plus d’être parfaitement adaptée pour de la fonte et autres matériaux, celle-ci a pour autre avantage de prendre rapidement. Une technique particulièrement utile pour réparer de petites pièces sur lesquelles la soudure serait bien trop complexe.
Finition de la réparation
Une fois la réparation terminée, veillez à bien inspecter la ou les pièces concernées afin de vérifier qu’aucun défaut n’a été introduit durant le processus. Si tout semble correct, vous pourrez alors passer à la dernière étape, à savoir l’application de produits destinés à protéger votre pièce des intempéries et de l’abrasion. Une étape d’autant plus importante si la pièce concernée est destinée à un usage extérieur (ex : cheminée de jardin).